Actualités

Lever les tabous sur la santé mentale en entreprise 

50 % des salariés rencontrent des « difficultés psychologiques » au travail. Si le sujet de la santé mentale est encore difficile à aborder en entreprise, les employeurs commencent à prendre la mesure de cette problématique et font le choix d’agir en favorisant la prévention.
consultation psy

La santé mentale en entreprise : une préoccupation pour les employeurs et leurs salariés

La pandémie, à laquelle s’ajoute la hausse de l’inflation, a entraîné une augmentation considérable des niveaux de stress et d’anxiété. En 2022, 1 salarié sur 2 éprouve une difficulté psychologique, selon une enquête menée par Alan et Harris interactive. Chez les jeunes actifs de 18 à 24 ans, ce chiffre monte à 6 salariés sur 10, dont 23% déclarent se sentir « très mal ». Ces derniers déplorent «une perte de sens » dans la pratique de leurs activités professionnelles, ce qui vient inévitablement impacter leur qualité de vie au travail.

La prise en compte de la santé mentale influence considérablement le rapport que les salariés entretiennent avec leurs entreprises : 71 % des salariés ayant rencontré des difficultés psychologiques ont déjà eu envie de changer de poste, d’entreprise, de secteur ou de métier. Ils admettent aussi traverser une phase de « perte d’engagement ».

Dédramatiser le sujet de la santé mentale en entreprise

Les différentes crises ont contribué à la libération de la parole autour de ces thématiques. Ainsi, ces deux dernières années, de nombreux acteurs de la sphère professionnelle ont commencé à s’intéresser à la santé mentale des salariés. Si 90 % des salariés estiment que les difficultés psychologiques sont de plus en plus répandues au travail, seuls 7 % d’entre eux osent parler de leurs difficultés à leurs supérieurs et responsables RH. Il est donc important que l’employeur engage lui-même le dialogue et dédramatise le sujet de la santé mentale, d’autant plus que l’employeur est légalement obligé de prendre en compte la santé mentale et physique de ses salariés avec obligation de résultats.

L’importance de la prise en compte de ces enjeux, aussi bien sociaux qu’économiques, commence à interpeler les dirigeants : en effet, une récente enquête de PwC montre qu’environ 62 % des cadres déclarent avoir déjà mis en place ou avoir développé leur accompagnement sur le sujet des prestations liées au maintien de la santé mentale de leurs employés.

Ignorer la santé mentale : un coût important pour les entreprises

Par ailleurs, ignorer la santé mentale sur le lieu de travail a un coût important pour les entreprises : l’INRS estime qu’en France, la dépression coûte aux employeurs entre 2 et 3 milliards d’euros. L’agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail complète ce constat en affirmant que le stress serait également à l’origine de 50 à 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues, avec un taux accru d’absentéisme, mais également de présentéisme (présence inefficace au travail).

La prévention apparaît donc comme un réel investissement pour les entreprises : l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS) estime qu’un euro investi dans la sensibilisation et la prévention peut générer plus de deux euros de bénéfices net.

La santé mentale en entreprise, et vous ?

ACTIS vous accompagne sur la thématique de la santé mentale. Nos infirmiers et assistants sociaux du travail ACTIS vous proposent des actions de sensibilisation et d’accompagnement à la démarche de prévention sur ce sujet.

Nous proposons également des prestations sur-mesure, adaptées à votre entreprise et à votre contexte :

  • Prévention des risques psycho-sociaux et du burn-out
  • Accompagnement des managers
  • Cellules d’écoute
  • Animation de groupes de parole
  • Permanences de psychologues du travail
  • Accompagnement des situations complexes : incivilités subies par les salariés, violences conjugales, agissements sexistes et harcèlement sexuel,
  • Sensibilisation au burn-out
  • Audit RPS (risques psychosociaux)
  • Accompagnement à l’écriture du DUERP pour les RPS
  • Médiation du travail

Sources 

AISS, DGUV & BG ETEM. (2011). Rendement de la prévention : Calcul du ratio coût-bénéfices de l’investissement dans la sécurité et la santé en entreprise. issa.int.

Risques psychosociaux et stress au travail | Safety and health at work EU-OSHA. (2022, 20 septembre).

PricewaterhouseCoopers. (s. d.). PwC Pulse Survey : Managing business risks. PwC.

Fisher Phillips. (s. d.). FP Flash Survey Reveals : Majority of Employers Grappling with Workers’ Mental Health Issues.

Depression Evaluation Measures | Workplace Health Strategies by Condition | Workplace Health Promotion | CDC. (s. d.).

Williams, T. (2022, 1 septembre). Your job is starting to invest in your mental health, and they’re seeing a 4x return on investment when they do. Fortune.

Why workplace anxiety costs us more than you think. (2020, 6 février). World Economic Forum.