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La surcharge mentale au travail, quelques conseils pour l’éviter

La surcharge mentale est un phénomène qui touche de plus en plus de salariés. Elle peut avoir des conséquences importantes sur la santé physique et mentale, ainsi que sur la vie professionnelle et personnelle. Il existe des moyens de prévenir et de traiter la surcharge mentale, Actis vous accompagne pour y parvenir.

Qu'est-ce que la surcharge mentale au travail ?

La surcharge mentale est un état de stress chronique qui se manifeste par un sentiment d’épuisement, de fatigue, d’irritabilité, de difficulté à se concentrer et à prendre des décisions. Elle peut être causée par un certain nombre de facteurs, tels que :

  • Un trop grand nombre de tâches à accomplir
  • Des délais serrés
  • Des exigences élevées
  • Un manque de soutien de la part des collègues ou de la hiérarchie
  • Un environnement de travail stressant

Comment prévenir la surcharge mentale au travail ?

Une étude réalisée par l’Institut national de la santé mentale (INSM) en 2017 a révélé que 38 % des salariés français déclaraient avoir souffert de stress au travail au cours des 12 derniers mois. Prévenir la surcharge mentale au travail constitue un enjeu et une responsabilité pour les entreprises. Selon Gaël ALLAIN, docteur en psychologie cognitive, spécialiste de la surcharge mentale et membre du comité scientifique d’ACTIS, il existe des pratiques simples et efficaces à adopter pour se protéger contre le risque de surcharge mentale au travail :

  • Définir des limites claires entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle : cela signifie de ne pas apporter son travail à la maison et ne pas répondre aux e-mails ou appels professionnels en dehors des heures de travail.
  • Prendre des pauses régulières pendant la journée : cela permet de se détendre, de se déstresser et de revenir au travail avec un esprit aéré.
  • Faire de l’exercice régulièrement : l’exercice est un excellent moyen de réduire le stress et d’améliorer l’humeur.
  • Dormir suffisamment : le sommeil est essentiel pour la santé physique et mentale.
  • Manger sainement : une alimentation saine donne l’énergie nécessaire pour affronter la journée.
  • Passer du temps avec ses proches : les relations sociales sont importantes pour la santé mentale.
  • Demander de l’aide en cas de besoin : il est par exemple possible de demander de l’aide à un ami, un collègue, un membre de la famille ou à un professionnel de la santé mentale Actis.

Charge mentale au travail : les services proposés par Actis

Actis propose des conférences et webinaires interactifs, adaptés à des groupes de 20 à plus de 1000 participants. L’approche choisie optimise l’expérience des participants en combinant apports théoriques et séquences d’application ludiques.

Des formations sur mesure pour des groupes constitués, où les participants coconstruisent leurs règles d’écologie mentale et de qualité de vie au travail sont également proposées. Les formations combinent apports théoriques et séquences interactives pour favoriser une meilleure collaboration et concentration, tout en offrant des exercices de régénération mentale et des pauses « relax ». Les interventions peuvent être configurées pour des formats de 30 minutes à 2 heures pour les conférences, et de 1 heure à une demi- journée pour les formations.

Traiter la surcharge mentale au travail

Si l’un de vos salariés souffre de surcharge mentale au travail, il est important de l’inviter à consulter un professionnel de santé. Actis vous propose un service infirmier et un service social du travail, en capacité d’aider à prévenir et à traiter la surcharge mentale des salariés.

Les infirmiers de santé au travail aideront les salariés à gérer leur stress et à prendre soin de leur santé physique et mentale tandis que les assistants de service social pourront accompagner les salariés à travers leurs problèmes personnels et professionnels diminuant ainsi la charge mentale accumulée.