Actualités

Comment prévenir le burnout ? 

Le burn out, aussi appelé syndrome d’épuisement professionnel, est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui survient chez les travailleurs exposés à un stress chronique. Santé, qualité de vie professionnelle mais aussi personnelle, tous ces éléments du bien-être peuvent être altérés par les conséquences d’une surcharge mentale et physique…

Dans cet article, nous explorerons les causes du burn out et les mesures que les travailleurs et les employeurs peuvent prendre pour le prévenir. A savoir, selon santé publique France, 30.000 personnes seraient touchées en France par l’épuisement professionnel et ce nombre serait voué à augmenter de par nos modes de vie accélérés et sursollicités.
femme anxieuse devant son écran

Qu'est-ce que le burnout ?

Le burn out est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’une exposition à des situations de travail émotionnellement exigeantes. Selon l’OMS le burn out résulte d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré et qui se caractérise par un sentiment d’épuisement, du cynisme ou des sentiments négativistes liés à son travail et une efficacité professionnelle réduite.

Les conséquences du burn out sur la santé peuvent être graves :
  • Troubles du sommeil,
  • Anxiété,
  • Douleurs chroniques,
  • Maladies cardiovasculaires…


Des troubles cognitifs et émotionnels peuvent également apparaître tels que le manque de concentration, des états de peur, une irritabilité accrue et parfois de l’hypersensibilité.

Quelles sont les causes du burnout ?

Le burnout est souvent associé à un stress chronique et à une charge de travail excessive. Mais ce n’est pas la seule raison. Voici quelques-unes des principales causes du burnout :

  • Surcharge de travail et manque de soutien : une charge de travail excessive, des délais serrés et un manque de soutien de la part de la hiérarchie peuvent contribuer au processus de burnout.
  • Relations interpersonnelles difficiles : des conflits avec des collègues ou des supérieurs hiérarchiques peuvent également entraîner un stress chronique et conduire au burnout.
  • Manque de clarté dans les objectifs : des consignes floues, des objectifs changeants
  • Manque de contrôle sur son travail : le salarié n’a pas de marge de manœuvre
  • Conflit de valeurs, perte de sens : les salariés ne se reconnaissent plus dans leur travail, ils ne peuvent plus faire un travail de qualité

Prévention du burnout : comment agir ?

Il existe des mesures que les salariés et les employeurs peuvent prendre pour prévenir le burnout :

  • Gérer les tâches et les délais : les employeurs doivent veiller à ce que les salariés aient une charge de travail réaliste et des délais adaptés pour effectuer leur travail.
  • Respecter l’éthique : discuter des règles et des valeurs du métier,
  • Favoriser le soutien social, soutien des collègues et de la hiérarchie, initier la collaboration
  • Engager une démarche de prévention des RPS : afin d’analyser les facteurs de risque et de proposer un plan d’action.
  • Repérer les signaux d’alerte : la hiérarchie, les collègues, le service médico-social, chaque acteur de l’entreprise peut observer un changement de comportement d’un salarié.


Les signaux d’alerte à ne pas négliger sont principalement le manque de concentration, de la difficulté à faire son travail avec souvent une augmentation du temps passé au travail, une dévalorisation de soi et de ses accomplissements, un repli sur soi, de l’irritabilité, des erreurs d’inattention…

La prévention du burn out avec Actis

ACTIS Service Social et Infirmier du travail propose aux équipes de direction et aux salariés des solutions pour prévenir les risques de burnout :

  • Permanences d’assistants de service social et d’infirmiers en santé au travail : ces professionnels formés à la prévention des RPS peuvent, sensibiliser et conseiller, proposer des actions, être à l’écoute des salariés en difficulté et les orienter si nécessaire vers d’autres professionnels
  • Formation et actions de sensibilisation : informer les salariés sur le burnout et ses conséquences permet de prévenir la dégradation de la santé. Nos experts interviennent dans l’entreprise pour former les équipes.
  • Accompagnements des managers : les managers sont souvent pointés comme les responsables du burnout, alors qu’ils sont eux-mêmes soumis à un stress chronique important. Aider les managers à comprendre le burnout et leur donner des outils pour aider leurs équipes permet de prévenir leur santé et celle de leurs collaborateurs.


Actis propose également des webinaires et actions de sensibilisation à l’écologie mentale. Cela consiste à identifier les pistes d’amélioration de la concentration et à apprendre à maîtriser les sollicitations excessives de nos environnements de travail et personnels. Identifier la surcharge mentale et connaître les outils que nous avons à notre portée pour ne pas se faire submerger est une étape indispensable de la prévention contre les burn-out et autres épuisements professionnels.

Sources

INRS

https://www.has-sante.fr/jcms/c_2769318/fr/reperage-et-prise-en-charge-cliniques-du-syndrome-d-epuisement-professionnel-ou-burnout

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Exe_Burnout_21-05-2015_version_internet.pdf

Vénara, Pascale. « 11. Prévenir et accompagner le burn-out en entreprise », , Comment traiter le burn-out. Principes de prise en charge du syndrome d’épuisement professionnel, sous la direction de Delbrouck Michel. De Boeck Supérieur, 2011, pp. 225-273.