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Comment prévenir le burn-out en entreprise ? 

Le burn-out, aussi appelé syndrome d’épuisement professionnel, est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui survient chez les travailleurs exposés à un stress chronique. Santé, qualité de vie professionnelle mais aussi personnelle, tous ces éléments du bien-être peuvent être altérés par les conséquences d’une surcharge mentale et physique… 30.000 personnes seraient touchées en France par l’épuisement professionnel et ce nombre serait voué à augmenter de par nos modes de vie accélérés et la charge mentale associée.
femme anxieuse devant son écran

Qu'est-ce que le burn-out ?

Le burn-out est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’une exposition à des situations de travail émotionnellement exigeantes. Selon l’OMS le burn out résulte d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré et qui se caractérise par un sentiment d’épuisement, du cynisme ou des sentiments négativistes liés à son travail et une efficacité professionnelle réduite.

Les conséquences du burn out sur la santé peuvent être graves :
  • Troubles du sommeil,
  • Anxiété,
  • Douleurs chroniques,
  • Maladies cardiovasculaires…

Des troubles cognitifs et émotionnels peuvent également apparaître tels que le manque de concentration, des états de peur, une irritabilité accrue et parfois de l’hypersensibilité.

Prévention du burn-out : comment l'employeur peut-il agir ?

Il existe des mesures que les salariés et les employeurs peuvent prendre pour prévenir le burn-out :

  • Gérer les tâches et les délais : les employeurs doivent veiller à ce que les salariés aient une charge de travail réaliste et des délais adaptés pour effectuer leur travail.
  • Respecter l’éthique : discuter des règles et des valeurs du métier,
  • Favoriser le soutien social, soutien des collègues et de la hiérarchie, initier la collaboration
  • Engager une démarche de prévention des RPS : afin d’analyser les facteurs de risque et de proposer un plan d’action.
  • Repérer les signaux d’alerte : la hiérarchie, les collègues, le service médico-social, chaque acteur de l’entreprise peut observer un changement de comportement d’un salarié.

Les signaux d’alerte à ne pas négliger sont principalement le manque de concentration, la difficulté à faire son travail, avec souvent une augmentation du temps passé au travail, une dévalorisation de soi et de ses accomplissements, un repli sur soi, de l’irritabilité, des erreurs d’inattention…

La prévention du burn-out avec ACTIS

Le service social du travail et le service infirmier de santé au travail ACTIS jouent un rôle crucial dans la gestion de l’absentéisme et du présentéisme. Ils sont formés pour évaluer l’état de santé des employés, identifier les causes sous-jacentes et proposer des solutions appropriées. Grâce à leur expertise, ils peuvent mettre en place des actions de prévention, accompagner les salariés dans leur retour au travail et favoriser un environnement de travail sain.