Actualités

Comment prévenir la fatigue au travail ?

Le 15 mars a lieu la journée du sommeil, l’occasion d’attirer l’attention sur une occupation qui occupe quasiment un tiers de notre vie. Les modes de vie actuels ont entraîné, dans la population générale, des modifications significatives concernant la durée du sommeil, à l’origine d’une dette de sommeil chronique. Lumière bleue, horaires de nuit ou postés, stress au travail : autant de situations qui peuvent impacter le sommeil. Actis vous propose de faire le point sur la fatigue au travail et ses conséquences sur la productivité, la santé et le bien-être des employés.

Les effets néfastes de la fatigue au travail

30% des salariés déclarent souffrir de troubles du sommeil et 50% d’entre eux déclarent manquer de sommeil.   Pourtant, beaucoup de personnes concernées par des troubles du sommeil les considèrent comme une fatalité et une situation à laquelle il faut s’habituer. Plus de la moitié des personnes concernées n’ont jamais parlé de ce problème à un professionnel de santé. La fatigue au travail peut pourtant avoir des conséquences graves, tant sur le plan physique que mental. Elle peut entraîner une diminution de la productivité, des erreurs professionnelles, des accidents du travail, ainsi que des problèmes de santé tels que le burn-out et la dépression. Il est donc essentiel de prendre des mesures pour la prévenir et la traiter efficacement.

Le travail de nuit : un facteur de risque pour les salariés

L’organisme est soumis à un rythme circadien , programmé par des horloges internes, et qui agissent sur de nombreuses activités physiologiques dont la prise alimentaire, les sécrétions hormonales et l’alternance de la veille et du sommeil. L’horloge biologique est influencée par des facteurs extérieurs comme la lumière, l’exercice, les prises alimentaires qui, sous influences contradictoires, peuvent provoquer des états de désynchronisation. Cette perturbation des rythmes biologiques peut engendrer des effets sur la santé, notamment par des troubles du sommeil, et des troubles métaboliques.
Le travail posté et/ou de nuit est souvent associé à une diminution de la durée du sommeil , ce qui aboutit à un déficit chronique de sommeil, avec une réduction de 1 à 2 heures de sommeil par jour. Le sommeil en journée est de moins bonne qualité et moins réparateur. Les troubles du sommeil se traduisent par une somnolence, et une diminution de la vigilance pouvant être à l’origine d’accidents survenant la nuit. Il a été constaté que ces derniers sont plus importants lors du trajet « aller » avant le poste du matin, et lors du trajet « retour » après le poste de nuit.
Le métabolisme étant intimement lié au sommeil , le syndrome métabolique (défini comme la présence chez un même individu d’une augmentation d’au moins trois paramètres parmi les cinq suivants : le tour de taille, la pression artérielle, les triglycérides, le cholestérol et la glycémie) est également un effet avéré du travail de nuit.

L'importance du sommeil et de l'équilibre vie pro vie perso

Un bon sommeil est essentiel pour une bonne santé et une performance optimale au travail . Il est donc primordial pour les employeurs de permettre à leurs salariés des horaires de sommeil réguliers et de qualité. De plus, il est essentiel de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour éviter l’épuisement et le stress liés au travail. Prendre du temps pour soi, pratiquer des activités relaxantes et favoriser les relations sociales sont autant de moyens de maintenir cet équilibre.