La plénière d’Actis a été cette année encore un temps fort, un moment pour rassembler nos équipes et nos partenaires autour de ce qui fait sens : réfléchir collectivement au travail d’aujourd’hui et à celui de demain, et à la façon dont les entreprises peuvent accompagner leurs salariés dans ces transformations. Ces rencontres sont essentielles pour réaffirmer notre mission : soutenir la santé sociale, physique et mentale des salariés au cœur du monde du travail.
La force de la pluridisciplinarité
Au cœur de l’action d’Actis, la pluridisciplinarité a été le fil conducteur de la journée. Nos interventions en entreprise reposent sur la complémentarité des expertises :
l’assistante sociale qui accompagne les salariés dans les étapes de leur vie professionnelle et personnelle ;
l’infirmière de santé au travail qui assure le suivi de l’état de santé des salariés et contribue à la prévention des risques liés à l’activité de l’entreprise ;
le psychologue soutient les salariés individuellement ou collectivement en offrant aux salariés un espace sécurisé pour partager leurs expériences et ressentis.
Moment marquant : l’intervention de Laura Lange, docteure en philosophie pratique, forte d’une expérience dans le domaine de la santé et de l’éthique, venue interroger, avec humour et profondeur, la place de l’humain dans le futur du travail. Avec justesse et créativité, elle a jonglé avec les mots et les images pour nous inviter à « sortir la tête de l’eau » et réfléchir aux grandes transformations du monde et aux enjeux qu’elles soulèvent. Elle nous a ainsi proposé une image saisissante : celle du poisson volant, qui s’extrait un instant de son environnement pour y retourner plus averti, plus conscient. Comme lui, nous sommes invités à prendre du recul pour mieux comprendre “le bocal” dans lequel nous vivons.
Quelques citations qui nous ont marqués :
« Vous ne pouvez pas utiliser une vieille carte
pour explorer un nouveau monde. » – Albert Einstein
« Rien n’est permanent, si ce n’est le changement « – Héraclite
« Au moment où j’avais réussi à trouver toutes les réponses,
toutes les questions ont changé « – Paulo Coelho
« Penser c’est dire non, réfléchir c’est nier ce que l’on croit » – Alain
« On ne force pas la curiosité, on l’éveille. » – Daniel Pennac
« Il n’y a pas d’engagement lorsque le langage ment » – Laura Lange
Une plénière placée sous le signe de la RSE
La RSE s’est incarnée de manière concrète et symbolique : la conception d’un logo végétal pour illustrer nos engagements, une organisation pensée en “bas carbone” afin de limiter notre impact environnemental, et une animation visant à développer de manière ludique les connaissances de chacun sur les bons gestes pour réduire son impact environnemental. Ce choix reflète notre conviction qu’agir pour la qualité de vie et des conditions de travail dans une entreprise ne peut se faire sans intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux. Pour Actis, la santé des salariés et la responsabilité sociale des entreprises sont indissociables.
Un collectif tourné vers l’avenir
Cette plénière, que vous pouvez revivre en vidéo, a montré comment Actis place la santé sociale, physique et mentale des salariés au cœur de son action, en l’articulant avec les grands enjeux de société : environnement, sens du travail, avenir de l’humain. Un moment inspirant, porteur d’énergie, qui confirme que c’est en cultivant le collectif que nous pourrons affronter les changements, inventer de nouvelles réponses et donner du souffle au travail de demain.