Comment gérer les conflits en entreprise ?

Deux personnes d’un même service qui ne s’adressent plus la parole ou se disputent régulièrement ? Deux équipes de travail qui s’opposent dans leur relation ? Un conflit entre un manager et tout ou partie de son équipe ? Dans ce contexte, la médiation du travail peut être une solution efficace pour résoudre les conflits et favoriser la communication au sein de l’entreprise.
femmes et hommes collaborants ensembles

Des conflits très fréquents dans le monde du travail

Le monde du travail est riche d’individus aux personnalités uniques. Cependant, ce qui est une source incontestée de créativité et de complémentarité peut également être source de tensions. Collaborer et partager une grande partie de ses journées n’est jamais chose aisée et cela peut entraîner dans certains cas des conflits interpersonnels qui impactent la qualité de vie au travail des équipes et la performance du collectif.
D’après une enquête menée par OpinionWay pour l’Institut Français de Médiation en 2019, les conflits au travail sont très fréquents dans le monde de l’entreprise. Ainsi, 87% des salariés interrogés ont déclaré avoir déjà été confrontés à un conflit avec un collègue ou un supérieur hiérarchique. Parmi ces conflits, 37% auraient conduit à une rupture de la relation professionnelle, tandis que 58% auraient été résolus grâce à une intervention extérieure.

Il est crucial pour l’employeur d’intervenir tôt lorsqu’une situation conflictuelle commence à voir le jour. Une prise en charge tardive a plus de chance d’échouer car les tensions s’amplifient et alourdissent l’effort à fournir pour apaiser la situation.

Des conséquences néfastes des conflits sur l'entreprise

Les conflits qui ne sont pas résolus peuvent avoir des conséquences néfastes sur un collectif de travail. En effet, selon une étude de l’American Management Association, ils pourraient entraîner une baisse de productivité, une augmentation du taux d’absentéisme, une perte de temps pour les employés et les managers ainsi qu’un impact négatif sur la santé mentale et physique des employés impliqués. Dans de nombreux cas cela se solde par une ou plusieurs démissions faisant ainsi partir des salariés formés parfois en poste depuis plusieurs années.

De plus, un sentiment d’incompréhension et d’énervement peut naître chez les salariés proches des personnes concernées en particulier lorsque des alertes ont déjà été lancées auprès de la direction mais que rien n’est mis en place pour désamorcer le conflit.

La médiation du travail, une solution aux conflits en entreprise

Face à ces constats, la médiation du travail représente une solution efficace pour résoudre les conflits et améliorer la communication au sein de l’entreprise. D’après une étude menée par le cabinet d’études européen PwC en 2019, la médiation permettrait de résoudre les conflits de manière plus rapide et plus efficace que les procédures judiciaires traditionnelles. En outre, elle peut également favoriser la communication et la collaboration entre les employés, améliorer leur bien-être et leur satisfaction au travail, et réduire le risque de futures tensions.

La médiation du travail proposée par ACTIS

Pour résoudre les conflits au travail, ACTIS propose une prestation de médiation du travail. Le médiateur qui intervient en entreprise est un professionnel formé, neutre, impartial et indépendant, qui respecte le code de la déontologie de la profession. Que ce soit pour des conflits entre collègues, des équipes de travail opposées ou des conflits entre un manager et son équipe, la médiation du travail constitue un outil efficace pour améliorer la communication et la collaboration au sein de l’entreprise.

Comment se passe une médiation du travail avec ACTIS ?

Le médiateur ACTIS va suivre une méthodologie rigoureuse pour dénouer le conflit, sans prendre partie :

Préparation de la médiation du travail :
Le médiateur s’entretient avec la direction des ressources humaines pour comprendre la situation et le contexte d’intervention. Il propose les outils nécessaires au cadrage de l’intervention et à l’explication de la démarche aux protagonistes.

Compréhension, adhésion au process de médiation :
  • Le médiateur rencontre chacune des parties lors d’entretiens individuels ou collectifs
  • Il/elle pose les règles de fonctionnement
  • Identifie le problème
  • Comprend les raisons du conflit
  • Suscite l’intérêt pour la médiation
  • Précise que les parties sont libres de participer ou non à la médiation

Médiation du travail :
En présence du médiateur, les parties se rencontrent pour exprimer leur point de vue, leurs désaccords, leurs ressentis et poser les problèmes à résoudre pour envisager une nouvelle collaboration.

Résolution du conflit en entreprise :
Avec l’appui du médiateur, les parties construisent ensemble des solutions qui respectent les besoins de chacune d’elles, formalisent un accord et déterminent le mode de communication de cet accord.

Bilan de la médiation auprès de la direction des ressources humaines :
Les discussions restent confidentielles. Il n’y a pas de restitution systématique. Seules les parties décident de partager ou non le plan d’action. L’accord de médiation pourra être transmis selon les conditions définies par le groupe.

Vous souhaitez en savoir plus sur la médiation au travail ou sur la prévention des RPS  ? Parlez-en à votre assistant de service social ACTIS ou contactez-nous.