Actualités

ACTIS agit contre les cancers de la peau

Il est important pour les entreprises de sensibiliser aux dangers du soleil et les mesures à prendre pour protéger notre peau, et ce, pas uniquement pendant le mois de prévention des cancers de la peau. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le cancer de la peau est le type de cancer le plus courant dans le monde, avec environ 2 à 3 millions de nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Alors, comment accompagner les salariés dans la prévention du cancer de la peau ? Actis fait le point.
prestation de dépistage en entreprise des cancers de la peau afin de protéger vos salariés

ACTIS élargit ses services à la détection du cancer de la peau

Le carcinome basocellulaire est le type de cancers de la peau le plus fréquent, représentant environ 80 % des cas, suivi du carcinome épidermoïde, qui représente environ 16 % des cas. Cependant, le mélanome, une forme plus agressive de cancer de la peau, représente une proportion plus petite de cas (environ 4 %), mais il est responsable de la majorité des décès liés à cette maladie. Environ 65 000 personnes dans le monde meurent chaque année des suites d’un cancer de la peau, ce qui souligne l’importance de la prévention, du dépistage précoce et du traitement efficace de cette maladie.

Pour prévenir, sensibiliser et accompagner les salariés, Actis a ùis en place un partenariat vous permettant d’organiser une campagne de dépistage des cancers de la peau au sein de votre organisation. En 2022, un projet pilote a été mené auprès de l’un de nos adhérents, spécialiste mondial dans le secteur de la santé. Depuis, plusieurs entreprises ont pu en faire bénéficier leurs salariés et 100% d’entre eux seraient prêts à le recommander autour d’eux.

Concrètement, comment se passe une campagne de prévention du cancer de la peau avec ACTIS ?

Un professionnel de santé reçoit vos salariés individuellement et réalise des photos à l’aide d’un dermatoscope. Ces photos sont ensuite transmises à un dermatologue qui les analyse afin d’émettre un avis médical. Si des lésions douteuses sont constatées, une consultation rapide est mise en place afin d’accompagner et orienter le salarié dans sa démarche de soin. 

Le rôle de votre infirmièr·e de santé au travail ACTIS dans la prévention des cancers de la peau

Lors d’une action de santé publique (action collective) sur la thématique des cancers de la peau votre infirmier(e) de santé au travail peut : 
  • Faire une campagne de sensibilisation et d’information sur les cancers de la peau
  • Faire des propositions d’entretien individuel infirmier

Vous souhaitez proposer à vos salariés une campagne de détection du cancer de la peau ?

Cette thématique de santé vous semble pertinente à aborder en prévision ou après les congés d’été ? Vous souhaitez faire bénéficier vos salariés d’une campagne de prévention du cancer de la peau dans le cadre d’une sensibilisation de santé publique ? 

Parlez-en à votre infirmier·ère en santé au travail ACTIS, ou bien contactez-nous !