Prévention du stress au travail et des risques psychosociaux

Les évolutions du monde du travail ont mis en évidence de « nouveaux » risques professionnels  nommés stress ou risques  psychosociaux. Les observateurs de la santé au travail s’accordent à dire que les risques psychosociaux peuvent avoir des conséquences graves sur la santé des salariés et , par voie de conséquence, sur les performances de l’entreprise. Comment faire pour que le travail reste un espace harmonieux, de construction de soi et de réalisation collective ?



Phase 1 : DIAGNOSTIQUER,

  • De l'apparition du stress au développement de troubles psychosociaux,
  • Le mécanisme du stress, le burn-out, la souffrance au travail,
  • Risques liés à ces troubles, pour le salarié, ses collègues, son entreprise,
  • Comprendre les situations ou évènements pouvant mener jusqu'au suicide.

Phase 2 : IDENTIFIER, AGIR,

  • Rôle et Responsabilités de l'entreprise : le cadre juridique
  • Savoir identifier et prévenir les situations à risque dans l'entreprise,
  • Savoir réagir face à une situation concrète ?

Phase 3 : ACCOMPAGNER, REUSSIR

  • Définir des objectifs et un plan global d'action spécifique à l'entreprise,
  • Mettre en oeuvre le plan global d'action défini,
  • Accompagner les équipes en charge du plan global,
  • Apporter un appui technique pour le traitement social des situations difficiles.

METHODOLOGIE : Accueil des intervenants ACTIS : présentation du contexte de l'entreprise et des personnes ressources au sein de l'entreprise : DRH, assistants du service RH, Médecin du travail, Infirmière du travail, représentants du CE-CHSCT, autres intervenants externes,...

PUBLIC CONCERNE : selon les différentes phases du projet : Service médicosocial, Salariés, Managers, Responsable RH, CHSCT

DUREE : 4 jours