Une approche différente pour plus de social, de proximité et d'efficacité

En complémentarité de l'action de la Direction des Ressources Humaines, du service médical, et de l'antenne emploi-reconversion, dans le but d'aider les salariés épargnés ou concernés par le plan de sauvegarde de l'emploi, la démarche de l'intervenant ACTIS consiste à :



Organiser une cellule d’écoute téléphonique pour un soutien psychosocial à différentes étapes du plan :
    
>  Annonce du plan de restructuration,
     > 
Entretiens préalables,
     >  C
ourriers de notification des licenciements.

Favoriser les conditions d'un retour à l'emploi  par un accompagnement Social de proximité :

  • Appui aux salariés pour des démarches administratives : aide à la constitution de dossiers spécifiques (invalidité, retraite, travailleur handicapé, maladie de longue durée) articulation entre maladie / accident du travail / plan de sauvegarde de l’emploi.
  • Anticipation des conséquences sur le budget familial : démarches auprès des organismes de crédit, assurances, mutuelles,  caisses d’allocations familiales… Négociations amiables avec les créanciers, aide à la constitution d’un dossier de surendettement.
  • Anticipation des répercussions au plan familial et social de la perte d’emploi : proposer un accompagnement concerté avec le service médical, le service RH, et les conseillers de l’antenne emploi pour les salariés les plus en difficulté pour accroître leur chance de retrouver un nouvel emploi.

Accompagner la poursuite de l'activité par la mise en place d’une permanenceSociale en entreprise : 
soutien psychosocial aux salariés épargnés par la restructuration en les aidant à passer cette phase difficile (mutation, départ de collègues, changement de poste, …) et en favorisant un climat de reprise efficace de l’activité.